Quelles sont les conditions de réussite pour la participation au sein des organisations ?

Actualité du lundi, 19 août 2019

Nous sommes de plus en plus sollicités pour des questions liées à l’autogestion, tant de la part de collaborateurs que de la part de cadres. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’ils en espèrent ?

Trois sujets que nous pouvons évoqués ici, sont d’une part, la transformation digitale qui demande de revoir les processus et les structures depuis l’extérieur, c’est-à-dire du point du vue du client, la volatilité croissante requiert une gestion créative de l’inattendu et la capacité à trouver des solutions interdisciplinaires et, finalement l’entrée sur le marché des millenials, qui cherchent le défi et la réalisation d’un travail plein de sens, au niveau global, exigent que les organisations deviennent plus agiles et plus participatives.

Nous avons souhaité approfondir la question et avons organisé un workshop agile sur le thème de la « participation ».

« Quelles sont les conditions de réussite pour la participation au sein des organisations ? »

Nous nous sommes penchés sur cette question et avons recueilli – grâce à la technique de la fleur de lotus –  les résultats suivants : l’authenticité, la confiance, une image de l’avenir et la disposition à abandonner du pouvoir.

D’autre part, nous avons creusé la question « Qu’est-ce qui est participation et qu’est-ce qui ne l’est pas dans le champ de tension auto-organisation et hiérarchie » ? Cette tâche a été difficile et exigeante.

Il s’est avéré très clairement, que les organisations agiles requièrent une grande clarté et sécurité au niveau des processus et structures de base. Ceux-ci doivent être en plus flexibles et agiles en termes de temps et adaptables aux conditions requises à un certain moment d’un projet. Les défis et les exigences pour l’être humain : disposition et capacité à apprendre, capacité à coopérer, plaisir à expérimenter, fiabilité et capacité de réflexion. Il s’agit plutôt d’un processus évolutif que d’une révolution.

Site technique de la fleur de lotus
Site technique de la fleur de lotus